Pour le barbecue en ville

MG|URBA soutient la démarche du collectif “pour le Barbecue en ville” qui pose la (bonne) question des usages des espaces publics dans les grandes villes et de la façon dont ceux-ci participent à la cohésion sociale.BBQ in town

L’importance des loisirs s’accroit selon une dynamique constante depuis le XIXème siècle. Or la pratique du barbecue, culturellement attachée à une forme de vie sociale qui est intimement liée à l’urbanité, est souvent impossible dans les centres urbains français, faute d’équipement et surtout faute d’autorisation.
Pourtant, de nombreux exemples existent. Dans un objectif évident de favoriser l’esprit de quartier, l’esprit de ville, à l’image de Berlin ou New-York, de nombreuses villes européennes se mettent à repenser cette pratique en prévoyant des espaces publics réglementés, voire des équipements complets en libre service.

Le collectif “pour le Barbecue en ville” propose aux villes françaises d’observer ces pratiques et garder le meilleur, pour promouvoir l’usage du barbecue dans les espaces publics et ainsi participer à une vie saine, sociale mais aussi courtoise, des espaces publics.