Balade aux Docks de Saint-Ouen

Il y a quelques années il était possible d’émettre quelques réserves quant à certains partis pris du projet d’ensemble pour les Docks de Saint-Ouen. Le parti pris de densité et de minéralité ayant pour objectif de condenser la présence végétale au sein d’un seul grand parc urbain de près de 10ha semblait risqué. La présence de logements en R+10 à une distance importante du métro (plus de 600m) semblait aussi un pari qui pouvait conduire à un certain enclavement…
Nous sommes maintenant en novembre 2014, le parc ayant été livré le 7 décembre 2013 et la première tranche de l’opération en cours, il est l’heure d’une petite balade urbaine pour un premier regard sur ce nouveau lieu du Grand Paris. Petit reportage photos :

IMG_5661
Les rues très minérales définissent un environnement urbain clair et lisible.
On regrettera cependant les bandes cyclables qui sont coté chaussée et qui peuvent être ainsi revendiquées par les automobilistes (comme sur la photo).
Les volumes bâtis sont justes (lumière, ombre et vue ciel sont équilibrés)

IMG_5689
Le parc bénéficie ainsi d’espaces très amples qui profitent aux usagers : grandes pelouses, serres, jardins partagés, skate-park, se côtoient de façon très fluide même si le skate-park était vide d’usagers au moment de la visite.
De plus, en moins d’un an, la biodiversité du parc s’est déjà développée et de nombreuses espèces prospèrent : nénuphars, roseaux. Bref, on s’y déplace avec un grand plaisir.
On regrettera seulement que certaines grilles d’accès soient fermées, à l’instar de l’accès sous le bâtiment Alstom (photo ci-dessous) alors qu’elle permettrait un accès direct depuis la rue de la clé des champ (presque bien nommée).

IMG_5674
Il semble que la domanialité de cet accès au parc pose problème et il semble probable que l’ouverture de cette grille soit à la discrétion d’Alstom (à vérifier), ce qui serait bien dommage.

Mais cela n’étame en rien la quiétude des lieux qui regorgent d’espaces hybrides, mi-champêtre, mi-urbain, comme cet épouvantail aux portes de Paris, quasi-métonymie du projet !

IMG_5694 2