Maitrise d’ouvrage : Europan et ville de Saint-Brieuc
Maitrise d’oeuvre : équipe STUDIO ITA et MG|URBA
(les illustrations ci-dessous ont été réalisées par ou avec le concours des talentueux collègues architectes de Studio ITA !)
- Projet Lauréat
- Etat d’avancement du projet : concours réalisé en juin 2015 – résultat du concours en décembre 2015
- Périmètre : 2 sites de projet (centre-ville et port du Légué) et périmètre de réflexion à l’échelle de la ville
- Programme (mixte) : logements – activité – équipement – mobilité
De la gare à la mer
Saint-Brieuc a donné son nom à une baie, écosystème dans lequel le marnage a toujours conditionné l’implantation des hommes et l’activité des villes. En avant de la baie, où la mer est présente en permanence, les villes se sont naturellement développées sur la cote autour des plages et des ports, tandis que les villages de fond de baie se sont retirés à l’intérieur des terres. Le projet porte un regard attentif à cette situation. Avec l’extension de la LGV, Saint-Brieuc a l’opportunité d’être l’unique ville de la baie accessible directement à grande vitesse ferroviaire et en prise directe avec la mer. L’ancienne voie ferrée de fret et de tourisme entre le légué et le centre ancien – infrastructure existante – est repensée pour composer un boulevard de la mer. Ce boulevard est la matrice d’interventions qui s’adaptent aux lieux traversés, aux courbes de la topographie, à l’horizon qu’il déploie ainsi qu’aux spécificités foncières et programmatiques préexistantes. Ce parcours d’opportunités traverse et recompose la ville. Il est le lieu de l’expérimentation urbaine et l’occasion d’ouvrir le regard sur l’environnement.
(ci-dessous le premier panneau, sur 3 présentés au concours)
Les outils
Pour s’adapter au mieux aux particularités de Saint-Brieuc et des différents sites révélés par le boulevard de la mer, des outils sont utilisés et combinés. Ces outils sont les prismes des interventions tout autant que les fils conducteurs du processus de projet. Parmi les 9 outils développés dans le projet, voici ci-dessous les outils liés à la mobilité et au foncier.
Développés en partenariat avec les architectes, ces outils visent à la création d’un parcours multimodal qui soit un projet évolutif et adaptable dans le temps, ainsi qu’à une gestion du foncier qui s’adapte à la fluidité des statuts d’occupation (habitat, home-working, co-working, etc.) de la vie contemporaine.
You must be logged in to post a comment.