Revitalisation du centre-bourg de Saint-Yrieix-la-Perche – Pays de Saint-Yrieix

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix
Maîtrise d’oeuvre : MG|URBA (mandataire), Geoffroy Alimondo Conseil et AMO, EA+LLA architectes

  • Etat d’avancement du projet : débuté en aout 2015 – en cours de réflexion – les illustrations n’engagent que MG|URBA
  • Surface du site : 9 centres-bourgs dont le centre-bourg de Saint-Yrieix-la-Perche
  • Programme d’actions transversal comprenant les objectifs suivant :
    1 place requalifiée
    1 espace public créé
    1 opération de rénovation publique (10 logements impactés)
    300 logements rénovés en 6 ans

Le centre-bourg de Saint-Yrieix, touché par la dévitalisation, sélectionné en 2014 à l’appel à Manifestation d’Intérêt de l’Agence Nationale pour l’Habitat (Anah)

Sévèrement touchée par un phénomène de dégradation et de vacance de son centre-bourg, la ville de Saint-Yrieix fait face à une problématique aussi répandue que difficile à maitriser.
En novembre 2014, la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix a été retenue parmi les cinquante lauréats à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la revitalisation des centres-bourgs, démarche initiée par l’Etat (via  notamment l’Agence nationale pour l’habitat – Anah). Cette démarche nationale et expérimentale consiste à revitaliser les territoires ruraux structurés autour de centres-bourgs de moins de 10 000 habitants, “locomotives” du développement local.
L’équipe de maîtrise d’oeuvre, constituée de Maxime Genévrier Urbaniste (MG|URBA), Geoffroy Alimondo Consultant expert habitat et urbaniste, et de EA+LLA architectes a travailllé en partenariat avec la maîtrise d’ouvrage et avec l’ensemble des acteurs concernés par le projet pour la réalisation de ce projet de revitalisation. Des rencontres ont été animées (groupes de travail) entre les différents acteurs afin de récolter le maximum d’informations tout au long de l’étude.

Un projet transversal

Après avoir établi un diagnostic exhaustif en décembre 2015, l’équipe a élaboré un projet de revitalisation remis en mars 2016. Les intentions de projet s’articulent en 5 thèmes qui répondent aux besoins identifiés :

  • La requalification d’espaces publics
  • L’amélioration de la mobilité
  • La redynamisation des centralités
  • L’adaptation du tissu urbain
  • La réhabilitation du parc ancin et l’action sociale

 

SY - PHASE 2 - RAPPORT- extrait strategie

 

 Des scénarios comme aide à la décision

Sur la base des intentions, des scénarios urbains chiffrés ont été proposés. Ils combinaient des actions multi-thématiques. Dans cet échange entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre, le projet a pu être élaboré et les actions décidées.

SY - PHASE 2 - RAPPORT- extrait scenario floute copy

La stratégie

L’un des défis de ce projet était l’articulation entre l’amélioration de l’habitat (via les aides de l’Anah notamment) et le projet urbain transversal. Le scénario final comporte des actions ciblées sur les espaces publics majeurs et articule ces différents volets de l’action de revitalisation afin de faire levier sur les secteurs les plus touchés par la vacance et la dégradation.

SY - PHASE 2 - RAPPORT- extrait tenaille

 

Des actions ciblées : Requalification de la place de la nation

 

Des actions ciblées – exemple : opération de rénovation urbaine ouvrant une nouvelle place publique en lieu et place d’un ilot dégradé.
(Visuel réalisé par EA+LLA architectes)

160129_StYrieix_EALLA_A3-EtudePhase2 3-2